Transformation d’un appartement

Avenue de Jaman 5, 1814 La Tour-de-Peilz (VD)

Le projet consiste en la transformation d’un appartement au sein d’une maison construite dans les années 1930 comme demeure bourgeoise, puis convertie après-guerre en un petit immeuble abritant un logement par étage. Cette architecture possède de réelles qualités : hauteur sous plafond, finesse des moulures et, surtout, une spatialité permettant à chaque appartement de bénéficier de quatre orientations distinctes. Toutefois, cette dernière qualité souffrait d’un plan strictement cellulaire, sans enfilade ni relations entre les pièces. Le parti pris est de fluidifier les espaces tout en préservant le schéma distributif d’origine. La dialectique du projet se construit sur cette dichotomie: les éléments ajoutés se matérialisent comme des meubles articulant un plan libre, superposé à la typologie cellulaire originelle. Les diagonales s’ouvrent, des relations se créent, et partout où le regard se pose, une autre orientation, une nouvelle fenêtre.

24 MAISamedi
08:30 - 12:30

En groupe.

Accès depuis l'Avenue de Jaman. Stationnement public possible le long de l'Avenue de Jaman ou depuis la gare de La Tour-de-Peilz (2min à pied).

Bureau BARD YERSIN architectes, Romont - Maître de l'ouvrage Privé Type bâtiment Bâtiment privé Type travaux Transformation Adresse Avenue de Jaman 5, 1814 La Tour-de-Peilz (VD)Mandataire(s):
  • Ingénieur Civil Daniel Bard ingénieur
Crédit photo David BARD -
Afficher les objets
sur la carte
Politique de confidentialité

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations contenues dans les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sont les sections du site web que vous trouvez les plus intéressantes et les plus utiles.

Voir notre politique de confidentalité