Restauration de la façade d'un immeuble de François Maurice au centre ville

Rue d'Italie 6, 1204 Genève (GE)

L’immeuble administratif a été construit par les architectes François Maurice et Louis Parmelin (1965-1967). Racheté par une banque privée en 1999, il est au bénéfice d’une mesure de protection patrimoniale sous forme d’une mise à l‘inventaire en 2022. L’immeuble reprend les thèmes fondateurs des bâtiments administratifs construits par les architectes : pureté du volume, mise en valeur de la structure et du dispositif constructif, trame modulaire (ici un tracé de 184 cm) jusque dans les éléments du second œuvre, intégration de la technique (notamment la climatisation), le tout au service d’une grande flexibilité d’usage. Le projet d’assainissement prend ses origines sur la base de considérations énergétiques et normatives liées notamment à la sécurité incendie et au parasismique. Les interventions principales sont effectuées sur les façades, la cage d’escalier, la toiture, la galerie extérieure du rez-de-chaussée (restitution des plafonds d’origine) et l’entier du dispositif technique.

23 MAIVendredi
12:15 - 13:30

La visite concerne l'extérieur du bâtiment.

Bureau meier + associés architectes, rue du Môle 38b - Maître de l'ouvrage Privé Type bâtiment Bâtiment privé Type travaux Rénovation Adresse Rue d'Italie 6, 1204 Genève (GE)Mandataire(s):
  • Ingénieur Civil structurame Sàrl
  • Ingénieur CVC SB Technique SBt SA
  • Direction des Travaux AMC Construction Management SA
Crédit photo meier + associés architectes
Afficher les objets
sur la carte
Politique de confidentialité

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations contenues dans les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sont les sections du site web que vous trouvez les plus intéressantes et les plus utiles.

Voir notre politique de confidentalité