Passerelle de mobilité douce sur la Thièle

Passerelle des Cigarières, 1400 Yverdon-les-Bains (VD)

La nouvelle passerelle de mobilité douce, longue de 53 mètres, enjambe la Thièle près de la gare d’Yverdon-les-Bains. Son emplacement permet de clarifier le réseau de chemins dédié aux piéton⸱nes et cyclistes et d’en augmenter la capacité d’accueil. L’ouvrage est composé d’un caisson trapézoïdal en acier peint à hauteur variable. Sa teinte vert réséda fait référence au passé industriel de la ville. La matière est concentrée asymétriquement sur une pile unique, permettant d’amincir la silhouette de l’ouvrage et d’y intégrer un escalier en liaison avec le Quai de l’Ancienne-Douane. La pile triangulaire forme un ensemble monolithique avec l’escalier. Cet élément hybride structure/appui repose sur un point légèrement excentré par rapport à l’axe longitudinal du caisson. Le décalage permet d’aligner la réaction d’appui avec le point d’équilibre global de l’ouvrage. Suspendu au-dessus de la Thièle, l’escalier en porte-à-faux effleure le quai sans prendre appui.

23 MAIVendredi
14:00 - 14:30
15:00 - 15:30

La passerelle est accessible au public en tout temps. Les horaires concernent uniquement les visites guidées.

46.782132, 6.637642

Bureau Brauen Wälchli Architectes, Lausanne - Maître de l'ouvrage Ville d'Yverdon-les-Bains Type bâtiment Ouvrage d’art Type travaux Neuf Adresse Passerelle des Cigarières, 1400 Yverdon-les-Bains (VD)Mandataire(s):
Crédit photo Ariel Huber -
Afficher les objets
sur la carte
Politique de confidentialité

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations contenues dans les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sont les sections du site web que vous trouvez les plus intéressantes et les plus utiles.

Voir notre politique de confidentalité