Edition 2023: VD41

Transformation d'une ferme vaudoise - Architecture circulaire

Edition 2023: VD41

En auto-transformation depuis plus de 20 ans par son propriétaire, cette ferme villageoise se voit complétée par deux interventions de plus grande ampleur ces deux dernières années. D'une part par l'aménagement d'une place, de couverts et d'une annexe, et de l'autre par la création d'un appartement dans les combles du bâtiment. La particularité de ce projet se traduit dans sa matérialité. Une grande partie des matériaux, notamment le bois provient de la charpente d’une grange qui a été détruite dans le même village. Ainsi, la forme et la composition ont été stimulées et dimensionnée par le vieux bois, la pierre de taille, les portes et les carrelages récupérés. La réutilisation de matériaux anciens demande un travail conséquent mais offre une esthétique intéressante et s’inscrit dans une architecture circulaire avec des économies de matière première. Une solution d’avenir, tirée du passé.

Bureau Louis Crisinel, Rueyres VDMaître de l'ouvrage Privé Type bâtiment Habitation individuelle Type travaux Transformation Mandataire(s):
Crédit photo Louis Crisinel
Politique de confidentialité

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations contenues dans les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sont les sections du site web que vous trouvez les plus intéressantes et les plus utiles.

Voir notre politique de confidentalité