Transformation d'un chalet sur les Hauts-de-Caux

Le chalet d'alpage qui a fait l'objet d'une relecture contemporaine est situé dans un endroit idyllique, dans la montagne surplombant la région de Montreux. Le charme de l'endroit fait l'intérêt de ce projet mais aussi la difficulté de sa réalisation : à 150 m de tout chemin carrossable et en hors-zone-à-bâtir du point de vue urbanistique, les contraintes entourant la réalisations ne furent pas des moindres. Le but poursuivi par le projet est la valorisation du potentiel de cette construction plus que centenaire dans le respect de son identité architecturale et de son cachet d'origine, principalement par l'aménagement du niveau des combles en espace habitable, tourné vers la vue surplombant tout le panorama lémanique par une grande baie vitrée masquée par une claire-voie en bois. Pour le reste, des touches ponctuelles (nouvel escalier, assainissement du drainage, chauffage central, réfection du toit en tavillons) furent réalisées dans le respect de la structure d'origine.

03 JUINSamedi
10:00 - 12:00
13:00 - 16:00

Accès par voiture possible avec petit parking privé à la route des Raveyres 22. Sinon accès possible depuis Montreux avec chemin de fer à crémaillère jusqu'à l'arrêt Haut-de-Caux, puis env. 12 minutes (900 m) à pied.

Bureau Atelier d'architecture Mikulas Sàrl, Route de Semsales 16, 1613 Maracon VDMaître de l'ouvrage privé Type bâtiment Habitation individuelle Type travaux Transformation Adresse Route des Raveyres 22, 1824 Caux (VD)Mandataire(s):
Crédit photo Tomas Mikulas
Afficher les objets
sur la carte