Edition 2018: VD12

Tour « Landi », Transformation de silos en logements, Aigle

Edition 2018: VD12

La tour Landi a été érigée dans les années 60 pour stocker diverses céréales. L'enjeu a été de la transformer en bureaux et logements, sans la détruire, et en rehaussant son gabarit de 2 étages (hauteur 50m). Un travail méticuleux interne a consisté à supprimer tous les voiles béton ne permettant pas le changement d'affectation. Ils ont été découpés par morceaux de 80x80 cm (environ 3000), en ne conservant que ceux servant à la stabilité de l'édifice et qui délimitent précisément le noyaux central (escalier, ascenseur). Les dalles supplémentaires ont été érigées au fur et à mesure pour garantir la stabilité. Toutes les ouvertures en façade ont été découpées dans le béton; elles ont été définies de manière à amplifier la verticalité de l'édifice. Les balcons-loggias sont semi-encastrés, et tentent de s'apparenter davantage à des "bow-window", avec le dessin des parapets el les rideaux qui les accompagnent. Un étage en attique entièrement vitré chapaute le tout tel une lanterne.

Bureau Alain Porta Atelier d'Architecture, Avenue Louis-Ruchonnet 18, 1003 LausanneMaître de l'ouvrage Gachnang Olivier Type bâtiment Bâtiment privé Type travaux Transformation Mandataire(s):
  • Ingénieur Civil Boss
Crédit photo Porta Alain
Politique de confidentialité

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations contenues dans les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sont les sections du site web que vous trouvez les plus intéressantes et les plus utiles.

Voir notre politique de confidentalité