Edition 2021: VS11

Réhabilitation de l’ancienne gare du Bouveret

Edition 2021: VS11

La municipalité de Port-Valais a acquis le bâtiment historique de la gare avec guichets et appartements de service des années 1920. La tâche était de le réhabiliter pour y installer l'administration communale, l'office du tourisme et une salle polyvalente. Grâce à des interventions concentrées et mesurées, le projet adapte la typologie aux nouvelles exigences fonctionnelles tout en restant au plus près de l’esprit du bâtiment originel. Le hall central reste le cœur du dispositif. Tirant parti de sa situation privilégiée, entre ville et gare, entre aile gauche et aile droite, il est traité comme un espace multifonctionnel flexible et adaptable. La salle du conseil en est son pendant symbolique. Elle est aussi placée dans la travée centrale, au dernier étage. La suppression du plancher des combles permet de laisser apparaître l’enchevêtrement de poutres supportant la couverture, dotant cette salle d’une spatialité généreuse et particulière en accord avec son importance.

Bureau ATELIER JORDAN ET COMAMALA ISMAIL ARCHITECTES, DelémontMaître de l'ouvrage Commune de Port-Valais Type bâtiment Bâtiment public Type travaux Rénovation Mandataire(s):
Crédit photo Adrien Barakat
Politique de confidentialité

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations contenues dans les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sont les sections du site web que vous trouvez les plus intéressantes et les plus utiles.

Voir notre politique de confidentalité