Edition 2018: VD38

Ouvrages d’art CFF à Territet

Edition 2018: VD38

Le passage inférieur de l'Auberge est un ouvrage voûté en maçonnerie construit en 1860. Le projet consiste à réaliser un nouveau tablier en béton armé sur la voûte en maçonnerie. Le nouveau tablier en béton armé est réalisé sur un cintre provisoire placé parallèlement au passage inférieur, côté "Lac". Le tablier pré-ballasté est ensuite ripé sur la structure en maçonnerie jusqu'à sa position définitive lors d'une interruption totale du trafic.
L’aqueduc de la Veraye est situé sur la frontière entre les communes de Montreux et de Veytaux et permet l’écoulement de la rivière la Veraye au-dessus de la ligne CFF Lausanne - Brigue, ainsi que le franchissement des chemins piétonniers qui longent les berges. Le projet consiste à construire un nouvel aqueduc en béton armé par-dessus la voûte existante, avant sa démolition. L’aménagement urbain est complété par une nouvelle passerelle en béton armé au-dessus de la Veraye et une promenade piétonne qui permet d’accéder au bord du lac Léman.

Bureau INGPHI Concepteurs d'ouvrages d'art, LausanneMaître de l'ouvrage CFF SA, Management des projets | Commune de Montreux | Commune de Veytaux Type bâtiment Ouvrage d’art Type travaux Transformation Crédit photo INGPHI