Edition 2018: VD59

Les Fiches Nord

Edition 2018: VD59

Construit par la Caisse de Pension de la Commune de Lausanne, simultanément avec un projet voisin de même taille, le projet comprend quatre bâtiments abritant 67 logements à loyer modéré, dont 17 appartements protégés. Quatre volumes minéraux au plan polygonal, dont la compacité est atténuée par des loggias d’angle et par l’ébrasement des ouvertures, sont ancrés dans le terrain. Suivant les principes d’une charte urbanistique, ils respectent un alignement sur les rues, le Plan général d’affectation lausannois (PGA) définissant par ailleurs les caractéristiques générales des bâtiments comme leur taille, la volumétrie et les distances entre immeubles. La forme des bâtiments, issue d’une déformation des volumes orthogonaux illustrés dans la charte, cherche à dégager des vues croisées et à éviter les vis-à-vis directs. A la fois dense et ouverte, la forme urbaine proposée produit un resserrement qui amène une inversion du rapport figure-fond, illustrant la notion de « densité du vide ».

Bureau Richter Dahl Rocha & Associés architectes SA, LausanneMaître de l'ouvrage Caisse de pensions du personnel communal de Lausanne représenté par le Service du logement et des gérances Type bâtiment Logement collectif Type travaux Neuf Mandataire(s):
Crédit photo Fernando Guerra
Politique de confidentialité

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations contenues dans les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sont les sections du site web que vous trouvez les plus intéressantes et les plus utiles.

Voir notre politique de confidentalité