Edition 2023: VD10

Habiter avec un handicap

Edition 2023: VD10

La parcelle est couronnée d’arbres majestueux du jardin existant. Le projet tire avantage de cette situation : par opposition à bâtiment profond avec distribution centrale et borgne, ici quatre « maisons » se groupent pour générer un espace de distribution ouvert sur les arbres. Eclairé naturellement, cet espace partagé est le premier lieu de rencontre entre habitants. Les « maisons » sont formées de dalles en béton armé, soutenues par des piliers. Ceux-ci divisent la surface en deux carrés d’env. 60 m2. Les 23 appartements s’y installent, tel des nids, avec des matériaux légers, naturels et assemblés à sec. chambre et bain, disposés sur la diagonale, modulent l’espace espace jour : salle à manger et salon. De généreuse baies vitrées ouvrent les appartements sur l’extérieur et captent la lumière tamisée par les arbres. Galerie à rideau et tablette en bois équipent les baies qui deviennent objets tridimensionnels que les habitants peuvent s’approprier.

Bureau atelier niv-o sa, LausanneMaître de l'ouvrage Fondation Institution de Lavigny Type bâtiment Logement collectif Type travaux Neuf Mandataire(s):
  • Ingénieur Civil ab ingénieurs sa
  • Ingénieur CVS az ingénieurs sa
  • Ingénieur Electricité Betelec sa
  • Ingénieur Sanitaire cctb sa
Crédit photo Thomas Jantscher
Politique de confidentialité

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations contenues dans les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sont les sections du site web que vous trouvez les plus intéressantes et les plus utiles.

Voir notre politique de confidentalité