Edition 2021: VD05

La Maison de l’Île aux oiseaux

Edition 2021: VD05

En 2016, le Cercle Ornithologique de Lausanne (COL) a acquis un petit cabanon situé en face de l’Île aux oiseaux à Préverenges, un biotope artificiel gagné sur le lac et classé depuis réserve naturelle. Idéalement située en face, la Maison de l’Île aux oiseaux a pour vocation de sensibiliser la population et les classes d’écoles de la région aux problématiques de la protection de la nature, du climat, ainsi que de l’impact des activités humaines sur la raréfaction des sites d’escale migratoire. Sa structure se compose de planches verticales massives assemblées sans colle qui se plient pour former une résille de petites ogives tressées en trois dimensions évoquant la tension et la finesse du nid. Une fenêtre ronde de grande dimension attire l’œil et oriente le regard du visiteur, rappelant la camera obscura ou le nichoir. La Maison de l’Île aux oiseaux présente structurellement un contraste saisissant entre l’utilisation de techniques contemporaines et de méthodes plus anciennes.

Bureau LOCALARCHITECTURE, LausanneMaître de l'ouvrage Centre Ornithologique de Lausanne Type bâtiment Bâtiment public Type travaux Neuf Mandataire(s):
Crédit photo Matthieu Gafsou
Politique de confidentialité

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations contenues dans les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sont les sections du site web que vous trouvez les plus intéressantes et les plus utiles.

Voir notre politique de confidentalité