«Pousser la porte de cette église, qui incite à la sympathie. Et entrer dans la lumière. Ne pas s’attarder, parce que là-bas, dans le chœur, il y a une frise de vagues joyeuses. Elles encadrent une voûte dorée. Et étoilée. Des centaines d’étoiles, plus ou moins brillantes, surgies du mur du fond. De l’or et une constellation. C’est si doux, si fort, cette voûte en ors. Ce chœur, ce ciel n’ont rien de clinquant, c’est un doré foncé, un enduit, une matière, mais aussi une profondeur. On pense à Byzance, aux icônes. Envie d’avancer encore pour entrer dans cette lumière si vivante, qui semble jouer dans l’espace. Baisser les yeux, voir le marbre blanc: lui aussi offre ses reflets. Et ces étoiles. D’où viennent-elles? Comment surgissent ces petits points lumineux dans le mur? Pourquoi reconnaît-on immédiatement un ciel et pas le semis du hasard? Pourquoi l’ensemble est-il si attirant? Surprenant, jamais vu avant et presque évident pourtant. Enthousiasmant mais comme apaisant.» Sonia Zoran