Edition 2018: FR14

DOSF cycle d’orientation de langue allemande

Edition 2018: FR14

Deux nouveaux volumes complètent un site scolaire existant. Leur implantation densifie les espaces construits, privilégie les relations avec les constructions existantes et préserve les surfaces du parc arborisé. L’ensemble des constructions scolaires s’organisent autour d’un espace central séquencé qui relie les deux pôles actuels du site pour former une nouvelle entité. Un 3ème volume enterré contenant une salle de gymnastique triple est organiquement lié à la partie émergente dont il conditionne la forme et l'organisation spatiale. Les parcours intérieurs suivent la topographie du terrain naturel et assurent les continuités spatiales. Dans le bâtiment des salles de classes, un travail de spatialité verticale adoucit la perception de grande compacité typologique et laisse la lumière naturelle pénétrer jusqu’aux niveaux inférieurs. Dans le bâtiment de l’aula, l’escalier en cascade dessert la grande salle à plusieurs niveaux et fonctionne comme un grand foyer.

Bureau dettling péléraux architectes, LausanneMaître de l'ouvrage Ville de Fribourg Type bâtiment Bâtiment public Type travaux Neuf Mandataire(s):
Crédit photo Francesco Ragusa