Edition 2018: NE11

Aménagements de surface du tunnel de Serrières

Edition 2018: NE11

La construction du tunnel de Serrières a permis la séparation spatiale de la route nationale 5 et de la route cantonale 5 auparavant confondues, rendant ainsi le calme au quartier de Serrières, ainsi que la restitution de l’accès piéton au lac. Aujourd’hui, ces infrastructures conséquentes (notamment les tranchées couvertes aux extrémités des tunnels et les locaux techniques) s’intègrent parfaitement dans le paysage urbain grâce à un traitement architectural et paysager à grande échelle. Les visites présenteront les différents aménagements de surfaces réalisés dans le cadre de cette construction : le réaménagement de la plateforme de l’ancienne N5 et de la ligne ferroviaire du Littorail, la nouvelle passerelle du Grand-Ruau, le réaménagement d’une crique en zone de compensation écologique et la création d’un cheminement de mobilité douce et d’un réseau attractif de cheminements permettant l’accès au lac depuis le quartier de Serrières entouré d’espaces verts soigneusement aménagés.

Bureau Groupement GREASE - Groupe GVH et BG ingénieurs conseils SA, St-BlaiseMaître de l'ouvrage République et canton de Neuchâtel Type bâtiment Aménagements urbains Type travaux Neuf Mandataire(s):
  • Architecte Michel Waeber et Georges-Jacques Haefeli
  • Environnement Aquarius
Crédit photo Aquarius